Par le 7 juillet 2020

La neuropsychologie : qu’est-ce que c’est ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Il s’agit d’une discipline scientifique s’intéressant aux fonctions cognitives supérieures de l’être humain, en rapport avec les structures cérébrales. Les fonctions cognitives peuvent être définies comme les capacités de notre cerveau nous permettant notamment de mémoriser des évènements, de percevoir ce qui nous entoure, de nous concentrer, d’emmagasiner de nouvelles connaissances ou encore de nous adapter à une situation nouvelle

Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (attention, fonctions exécutives, langage, mémoire ect) à la suite d’un dysfonctionnement du cerveau. Une fois le trouble relevé, le neuropsychologue peut aussi avoir pour mission de rééduquer les capacités altérées grâce à la mise en place d’un protocole de remédiation cognitive adaptée aux difficultés du patient.

Principales capacités cognitives : quelques exemples

Nous allons présenter succinctement quelques capacités cognitives indispensables à l’apprentissage de l’enfant : la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives. Pour chaque capacité cognitive, un article dédié sera mis en ligne.

La mémoire est la persistance de connaissances générales sur le monde et plus personnellement. Le fonctionnement mnésique est influencé notamment par des facteurs comme la vigilance, l’état émotionnel ou la motivation. Il existe plusieurs formes de mémoires, comme la mémoire à long terme (procédurale ou épisodique), la mémoire à court terme, la mémoire sensorielle et la mémoire de travail.

L’attention est la possession par l’esprit, de façon claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui sont présentées simultanément. Elle implique un retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. L’attention peut être de plusieurs nature : endogène, exogène, focalisée, divisée, soutenue, flottante.

Les fonctions exécutives sont des capacités permettant de s’adapter à des situations nouvelles qui ne sont pas automatisées. Elles regroupent par exemple l’élaboration de stratégie, la planification des actions à accomplir, le maintien de l’attention, la flexibilité mentale et le contrôle de l’inhibition

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Intérêt de la prise en charge neuropsychologie

Ces fonctions cognitives permettent donc à l’être humain d’être autonome d’une part. Mais d’autre part elles soutiennent toutes avec leurs spécificités, l’apprentissage scolaire en ce qui concerne l’enfant. Les troubles des fonctions cognitives peuvent aussi bien être innés qu’acquis, c’est-à-dire qu’ils peuvent survenir durant toute la vie de l’individu, qu’il soit bébé, enfant, adolescent, adulte ou plus âgé. Bien évidemment, les impacts ne seront pas les mêmes selon l’âge de l’individu.

Dans le cadre d’un trouble durant l’enfance, la remédiation cognitive a un intérêt indéniable puisque les apprentissages sont quasiment toujours impactés lorsqu’une des capacités cognitives est déficitaire. Pallier à ce type de trouble permet de limiter les risques d’échec scolaire, qui eux aussi peuvent avoir un effet délétère sur le bien-être de l’enfant.

La neuropsychologie a donc pour préoccupation première la prise en charge des troubles des fonctions cognitives dans le but premier, pour l’enfant, de réussir à compenser suffisamment pour pouvoir continuer à suivre le plus normalement possible sa scolarité.